Nouvelle édition du Moi(s) sans Tabac
7 octobre 2019Messagerie sécurisée de santé
12 décembre 2019Dans le cadre du Plan National de Prévention « M’T dents » mis en place avec les partenaires conventionnels, l’UFSBD 44 renouvèle, dans le département, une action de santé publique bucco-dentaire auprès des enfants de 6 ans, financée par l’Assurance Maladie (CPAM, MSA, …).
Les actions vont concerner plus spécifiquement 63 établissements du département ciblés par l’assurance maladie sur les territoires où les taux de réalisation des EBD pour les enfants de 6 ans sont les plus faibles.
Pour cette année, le dispositif hors cabinet dentaire présente une phase d’éducation collective à l’école. Elle sera complétée par un entretien individuel comprenant un dépistage. Une information des partenaires relais (enseignants, médecins et infirmières scolaires) est prévue afin de les associer à la phase d’éducation collective et leur permettre de relayer ces messages tout au long de l’année scolaire. Du matériel pédagogique sera remis aux établissements scolaires.
Ces actions permettent de rappeler l’importance de l’EBD et la visite régulière chez le chirurgien-dentiste, la nécessité d’une bonne technique de brossage, d’une bonne alimentation et précise le rôle du Fluor. L’entretien individuel quant à lui permet d’évaluer l’état de santé bucco-dentaire des enfants selon des indicateurs clés : quantité de plaque / de tartre / indice carieux / besoin en orthodontie et de profiter de « la rencontre » entre l’enfant et le chirurgien-dentiste pour individualiser les messages de prévention en fonction des habitudes et besoins de l’enfant). Les infirmières scolaires seront associées à cette étape, assurant un soutien aux familles les plus en difficulté dans l’accès aux soins.