Action Nutrition Bucco-dentaire Hygiène (NBH)

L’Action Nutrition Bucco-dentaire Hygiène (NBH) est une action de prévention de la dénutrition dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Elle repose sur trois piliers :

L'information

L’information de l’ensemble des intervenants autour du patient en EHPAD (professionnels, famille) sur la nécessité de prendre en compte le bucco-dentaire.
Il est en effet nécessaire de tenir compte du retentissement des infections dentaires sur les pathologies en général, et de l’influence d’un mauvais état bucco-dentaire sur l’alimentation, et donc sur la dénutrition.


La formation

La formation d’un correspondant en santé orale (CSO). En général un membre du personnel soignant de l’EHPAD, le CSO a en charge le suivi de l’intégration de la santé bucco-dentaire des résidents au cœur du projet d’établissement. Ses missions :

  • accompagnement des équipes pour les former et mettre en place des protocoles d’hygiène individualisés pour les résidents,
  • lien avec les chirurgiens-dentistes traitants des patients,
  • suivi des besoins de soins révélés lors de l’établissement de la fiche bucco-dentaire.

NB : après la formation, une ½ journée d’échanges est organisée afin de partager, avec d’autres CSO, les freins et leviers rencontrés dans le déploiement du bucco-dentaire.

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) est en charge l’organisation de ces journées.
Pour toute information ou préinscription : www.ufsbd44.com


Un examen à l'entrée

La réalisation d’un examen bucco-dentaire à l’entrée : pour tout nouveau résident, une consultation en cabinet dentaire est organisée. La fiche bilan est alors complétée. Pour tout bilan réalisé, le praticien touche, en plus du coût de la consultation réglée par le patient, une indemnisation complémentaire versée par l’URPS (sur fonds de l’ARS).


En partenariat avec

ars-pdll
ufsbd44