La sensibilisation au HPV

L’infection par un papillomavirus humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible. Le plus souvent éliminée par l’organisme, l’infection peut être persistante. 

Lorsqu’elle est due à un papillomavirus à haut risque cancérigène, elle peut être à l’origine de lésions précancéreuses qui régressent spontanément ou peuvent évoluer en cancer (Source).

Ils touchent aussi bien les hommes que les femmes.

Ce qu'il faut savoir  

Pourquoi ça touche la bouche ? 

« Le HPV est identifié comme cause de certains cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx, en particulier ceux de la base de la langue et des amygdales. Il se transmet lors de rapports sexuels oraux. D’origine génitale, le papillomavirus s’introduit dans la bouche lors d’une fellation ou d’un cunnilingus. Même si le tabac et l’alcool restent de loin les facteurs de risques essentiels des cancers buccaux, la progression des cancers dûs au HPV, et notamment au  papillomavirus de type 16, est exponentielle » (Extrait du communiqué de l’UFSBD de mars 2023). L’Agence internationale de recherche contre le cancer estime la part des cancers de l’oropharynx dûs aux HPV entre 40% et 60% (Chiffres extraits du communiqué de l’UFSBD de décembre 2020).

Quel relai le chirurgien-dentiste peut-il effectuer dans son cabinet dentaire ?
  • Informer sur les risques de contamination ; 
  • Détecter des lésions suspectes dans la bouche ; 
  • Informer sur les moyens de prévention ;
  • Orienter vers les lieux ressources.
Pourquoi est-il important de se faire vacciner ? 

Lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle, la protection conférée par le vaccin est proche de 100% (Source).

Quelles sont les modalités ? 

Le vaccin peut être prescrit et administré par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier.
Il peut également être réalisé à l’hôpital ou dans un Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un centre de planification familiale et certains centres de vaccination publics.

Le vaccin est recommandé pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans révolus. En rattrapage, il est recommandé pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinés. Le vaccin est remboursé à 65%. Les organismes complémentaires interviennent habituellement pour compléter le remboursement. La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination.

La sensibilisation des professionnels du territoire de Saint-Nazaire Agglo

Des travaux épidémiologiques menés par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) et le Registre des cancers de Loire-Atlantique et Vendée montrent que la population du bassin de Saint-Nazaire présente un état de santé globalement moins favorable qu’au plan national. Cela se constate notamment à travers une plus grande fréquence des maladies chroniques, mais également par une incidence plus élevée de certains cancers, notamment des Voies Aérodigestives Supérieures (VADS) chez les hommes.

Afin de sensibiliser les praticiens, une plaquette d’information a été élaborée et adressée par voie postale aux chirurgiens-dentistes du territoire de Saint-Nazaire Agglo.

La formation des chirurgiens-dentistes du territoire de Saint-Nazaire Agglo

Afin de faciliter le repérage, la formation « repérage des lésions de la muqueuse buccale » en lien avec l’UFSBD, a été proposée à plusieurs reprises en 2022 aux chirurgiens-dentistes. Peu de professionnels se sont montrés intéressés. Aucune session n’a donc été mise en place.

Le chirurgien-dentiste a un rôle important à jouer dans le repérage de lésions suspectes. Un courrier rappelant ce rôle ainsi que les dates de formation en 2024 sera adressé en accompagnement de la plaquette. Les sessions auront lieu en distanciel. 

Vous êtes chirurgien-dentiste sur le territoire de Saint-Nazaire Agglo et souhaitez vous former ? Cliquez-ici !