Les panels
Panel : conditions d’exercice et activité des chirurgiens-dentistes libéraux des Pays de la Loire
En 2012, l’Union a souhaité mettre en place un panel d’observation des conditions d’exercice des chirurgiens-dentistes. Celui-ci visait à recueillir l’opinion des confrères sur leur environnement professionnel, de mieux connaître leurs choix d’organisation et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur exercice quotidien. Ce projet a reçu le soutien de l’Agence Régional de Santé (ARS) des Pays de la Loire.
Sa mise en place a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé (ORS) des Pays de la Loire. Ce panel repose sur une enquête téléphonique réalisée par une société de sondage auprès d’un échantillon représentatif des chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire.
En 2014, une deuxième enquête a été lancée auprès du même échantillon de 250 praticiens. L’enquête téléphonique s’est déroulée entre mars et avril 2015, et abordait les échanges entre chirurgiens-dentistes et médecins, et l’organisation du temps de travail.
Des recueils de données similaires ont également été mis en œuvre par les URPS médecins libéraux, infirmiers libéraux, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes. La région Pays de la Loire est aujourd’hui la seule à disposer de ces outils.