Le volet numérique du Ségur de la santé, c'est un investissement de 2 milliards d'euros sur 3 ans qui a pour ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec l'usager pour mieux prévenir et mieux soigner.
Ce programme a pour but d'accélérer de façon significative la feuille de route du numérique en santé, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés d'ici 2023.
Il vise le déploiement de 4 services:
- L'Identité Nationale de Santé (INS) : identité de santé unique, composée d’un matricule et de 5 traits d’identités invariables
- Le Dossier Médical Partagé (DMP) : carnet de santé numérique, il permet au patient de conserver et partager ses données de santé
- La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) : ensemble de messageries intégré à un espace de confiance permettant d'échanger des données de santé en toute sécurité.
- Pro Santé Connect : permet aux acteurs de santé d’attester de leur identité à partir d’un référentiel opposable (annuaire.sante.fr) et d’utiliser le dispositif d’authentification de leur choix dont la carte CPS et e-CPS.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces services ? Retrouvez ici (milieu de page) les webinaires proposés par le Grades des Pays de la Loire.
Contenu extrait du site du Grades Pays de la Loire