Le numérique en santé


Le volet numérique du Ségur de la santé, c'est un investissement de 2 milliards d'euros sur 3 ans. 

L'ambition ? Généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec l'usager pour mieux prévenir et mieux soigner.

La mise en place de 4 services est en cours, ils seront disponibles dans vos logiciels métier courant 2024.

  • L'Identité Nationale de Santé (INS) : identité de santé unique, composée d’un matricule et de 5 traits d’identités invariables
  • Le Dossier Médical Partagé (DMP) : carnet de santé numérique, il permet au patient de conserver et partager ses données de santé. Il est confidentiel et non obligatoire.
  • La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) : ensemble de messageries intégré à un espace de confiance permettant d'échanger des données de santé en toute sécurité. 
  • Pro Santé Connect : permet aux acteurs de santé d’attester de leur identité à partir d’un référentiel opposable (annuaire.sante.fr) et d’utiliser le dispositif d’authentification de leur choix dont la carte CPS et e-CPS.
Vous souhaitez en savoir plus sur le volet numérique du Ségur en santé ?

Découvrez le replay du webinaire organisé par le GCS e-santé Pays de la Loire. La mission du GCS e-santé est de soutenir le déploiement du numérique en santé au bénéfice des professionnels de santé et du médico-social pour apporter une meilleure coordination dans la prise en charge et le suivi des patients et usagers.

Pour tout complément d’information ou toute question, rapprochez-vous de votre interlocuteur URPS ou Assurance Maladie. Vous pouvez aussi contacter le GCS e-santé : accompagnement-segur@esante-paysdelaloire.fr

Les mardis du numérique

En janvier 2023, l’URPS organisait le « mois du numérique » en partenariat avec l’URPS Infirmiers, l’Assurance Maladie et le GCS e-santé Pays de la Loire.

L’occasion pour les chirurgiens-dentistes de s’informer sur les nouveaux services inscrits dans le Ségur du numérique en santé en participant aux webinaires proposés chaque mardi. Chaque webinaire a réuni des chirurgiens-dentistes et des infirmiers les mardis de janvier de 13h00 à 13h30.