URPS et Instances

L’URPS siège dans de nombreuses instances :

  • La Conférence Régionale de la Santé et de l’autonomie (CRSA)

La CRSA est un organisme consultatif qui contribue à la définition et à la mise en place de la politique régionale de santé. Elle est constituée d’une assemblée plénière, d’une commission permanente, et de commissions spécialisées: prévention, organisation des soins, prises en charge et accompagnements médico-sociaux, droits des usagers.

  • Les Conférences de Territoire

Selon l’article L.1434-17 du Code de la Santé Publique, les Conférences de Territoire ont pour mission de « mettre en cohérence les projets territoriaux sanitaires avec le projet régional de santé et les programmes nationaux de santé publique« .

L’URPS est membre titulaire de la conférence de territoire de Vendée, et assure la suppléance du poste en Mayenne, dans le Maine et Loire et la Sarthe.

  • Le Comité Régional de Concertation sur les Soins de Premier Recours (CORECS)

« Le CORECS est le lieu de concertation entre les différents partenaires intervenant en matière d’organisation des soins de premier recours. Il permet de partager un diagnostic, de construire une réflexion prospective sur l’offre de soins ambulatoires au niveau régional et de favoriser le développement des exercices regroupés des professionnels par une mise en cohérence des stratégies de ses membres. Il émet également un avis sur les projets de maisons de santé » (définition extraite de: http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/RPDL-ARS_Maison_de_sant%C3%A9.pdf).

  • Les Comités d’Accompagnement Territoriaux des Soins de premier recours (CATS)

Les CATS sont les structures départementales d’accompagnement au projet des maisons de santé pluriprofessionnelles. Des élus de l’URPS siègent dans chaque CATS départemental.

  • Le Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires (CODAMUPS-TS)

« Dans chaque département, un comité de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires veille à la qualité de la distribution de l’aide médicale urgente, à l’organisation de la permanence des soins et à son ajustement aux besoins de la population dans le respect d’un cahier des charges régional » (extrait du décret n°2010-810 du 13 juillet 2010 relatif au CODAMUPS-TS).

  • L’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS)

L’ONDPS est « une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé » (extrait du site: http://social-sante.gouv.fr/ministere/acteurs/instances-rattachees/article/ondps-observatoire-national-de-la-demographie-des-professions-de-sante).

  • Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé

Le GCS a pour mission de déployer les systèmes d’information partagés au sein de la région, à destination des professionnels de santé et du secteur médico-social.