PDSA

La permanence des soins ambulatoires (PDSA) pour les chirurgiens-dentistes consiste à répondre aux demandes de soins non programmées les dimanches et jours fériés.

En 2012, l’avenant n° 2 à la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes et l’assurance maladie a permis d’harmoniser la permanence des soins dentaires sur l’ensemble du territoire. Les chirurgiens-dentistes qui assurent désormais ces gardes, et sous réserve de remplir les conditions fixées dans la loi, bénéficient d’une rémunération de 75€ la ½ journée, ainsi qu’une majoration spécifique de 30€ pour les actes réalisés dans ce cadre.

Pour être effectif, il revient au Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de prendre l’arrêté correspondant. Dans les Pays de la Loire, cet arrêté (ci-dessous) est paru le 1er septembre 2015.

L’organisation de cette permanence revient au conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.

L’URPS, dans le cadre de ces missions, participe à l’organisation de l’exercice professionnel, notamment de la permanence des soins sur les territoires. En effet, l’URPS est représentée dans chaque comité départemental de l’aide médicale urgente, permanence des soins et des transports sanitaires (CODAMUPS-TS)

Retrouvez les informations sur les services de garde sur la page d’accueil.

Arrêté modificatif de l’ARS PDL fixant le cahier des charges régional de la permanence des soins ambulatoires.