Enquêtes régionales

Visuel Panel 1Conditions d’exercice et activité des chirurgiens-dentistes libéraux des Pays de La Loire

En 2012, l’URPS CD PDLL a souhaité mettre en place un panel d’observation des conditions d’exercice des chirurgiens-dentistes. Celui-ci visait à recueillir l’opinion des confrères sur leur environnement professionnel, de mieux connaître leurs choix d’organisation et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur exercice quotidien. Ce projet a reçu le soutien de l’Agence Régional de Santé (ARS) des Pays de la Loire.

Sa mise en place a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé (ORS) des Pays de la Loire, organisme scientifique spécialisé dans l’analyse des données de santé. Ce panel repose sur une enquête téléphonique réalisée par une société de sondage auprès d’un échantillon représentatif ds chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire.

En 2014, une deuxième enquête a été lancée auprès du même échantillon de 250 praticiens. L’enquête téléphonique s’est déroulée entre mars et avril 2015, et abordait les échanges entre chirurgiens-dentistes et médecins, et l’organisation du temps de travail.

Des recueils de données similaires ont également été mis en oeuvre par les URPS médecins libéraux, infirmiers libéraux, pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes. La région Pays de la Loire est aujourd’hui la seule à disposer de ces outils, sous l’égide des URPS.

Pour accéder aux résultats détaillés de la première enquête, cliquez ici : Rapport Panel chirurgiensdentistes 2013. Vous pouvez également consulter ce document à partir du lien suivant: http://www.santepaysdelaloire.com/fileadmin/documents/ORS/ORS_pdf/PanelCHIK/2013_rapport_Panel_chirurgiensdentistes.pdf

Pour accéder aux résultats détaillés de l’enquête 2015, cliquez ici : RAPPORT_CD_2015_12mai2016

Pour accéder aux résultats synthétiques de l’enquête  2015, cliquez ici : 2015_Synthèse_Panel