Projet MSP

MSPAction de communication sur le rôle et la place de la médecine bucco-dentaire et l’exercice du métier de chirurgien-dentiste dans les MSP

L’exercice regroupé et coordonné des professionnels de santé au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles connaît depuis plusieurs années un succès croissant et attire de plus en plus de professionnels de santé. En revanche, la typologie des professions de santé impliquées dans les projets de santé révèle que les chirurgiens-dentistes libéraux des territoires ne font pas systématiquement partie des équipes pluriprofessionnelles de soins.

Plusieurs raisons semblent expliquer ce constat. D’abord, les conditions d’exercice de la médecine bucco-dentaire nécessitent des investissements en équipements plus importants que pour l’exercice d’autres professions de santé. Ensuite, le recours au salariat de secrétaires et d’assistants est également plus régulier. Ces spécificités semblent être des freins au regroupement immobilier avec les autres professionnels, et indirectement être également un frein à la coordination.

Mais ces conditions de la structure et des conditions d’exercice ne sont pas les seuls obstacles au regroupement avec les chirurgiens-dentistes. En effet, les liens entre la santé bucco-dentaire et la santé globale des patients, comme les interactions entre la pratique de certains actes ou certaines prescriptions avec d’autres professionnels de santé semblent ne pas être suffisament connus.

C’est pourquoi l’URPS, soutenu par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, organise localement des réunions d’information sur le « rôle et la place de la médecine bucco-dentaire et de l’exercice du métier de chirurgien-dentiste dans les MSP ». L’objectif est d’améliorer la connaissance du métier, de la pratique de la médecine bucco-dentaire et des intéractions avec la pratique et l’exercice d’autres professions de santé.